Valeur d’un bail
La détermination de la valeur d’un bail peut s’avérer pertinente lorsque l’on veut racheter un bail. La valeur d’un bail s’établit essentiellement par l’actualisation du loyer net aux taux du marché et en fonction du nombre d’années qu’il reste à écouler au bail.
L’estimation de la valeur d’un bail peut devenir plus complexe entre les parties concernées lorsque le loyer contractuel est différent du loyer marchand. Si le loyer contractuel est supérieur au loyer marchand, la différence de loyer représente alors un avantage monnayable au locateur. Il peut s’avérer utile de connaître la valeur que représente cet avantage (l’intérêt du bailleur).
À l’inverse, on doit aussi considérer que le locataire qui bénéficie d’un loyer contractuel inférieur au loyer du marché profite d’une tenure à bail dont la valeur peut être déterminée. Cette valeur pourrait donner lieu à une transaction puisqu’un bail avantageux peut être racheté par le propriétaire, revendu à un autre locataire ou utilisé en sous-location.
Pour connaître les intérêts des parties impliquées, il importe de procéder au préalable à une estimation de la valeur locative de l’espace locatif auquel est rattaché le bail. Nos évaluateurs vous permettent de voir clair en matière de finance immobilière. L’évaluation d’un bail comporte plusieurs subtilités que nos évaluateurs agréés maitrisent grâce à leur expertise en finance immobilière et leurs connaissances approfondies du marché immobilier.
Évaluation selon le type de valeur
et services offerts
Valeur marchande >
Valeur assurable >
Valeur locative >
Valeur après rénovations >
Valeur de liquidation >
Valeur économique >
Valeur sur plans >
Valeur d’un bail >
Valeur au propriétaire >
Valeur réelle (municipale) >
Études de marché
et faisabilité >
Services conseils >
Études de fonds
de prévoyance >