Résidence pour personnes âgées
Les résidences pour personnes âgées (RPA) : Un marché intimement lié aux tendances démographiques d’une communauté
La RPA au Québec comporte de multiples facettes qui en font un secteur d’activités qui se distingue nettement des autres secteurs immobiliers. La forte croissance de la demande, en nombre de places, conjugué à l’offre déficiente et moins bien adaptée aux besoins grandissants, a fait évoluer rapidement les modes d’habitation en RPA dans le marché privé, et représente pour les RPA publiques un enjeu majeur pour les années à venir. Les orientations gouvernementales en cette matière, qui a recours de plus en plus aux places privées, ont donc un impact majeur sur ce secteur d’activités et peuvent aussi représenter d’excellentes opportunités de mise en valeur.
La grande diversité des types de résidences qui existe aujourd’hui requiert de l’analyste une compréhension profonde de ce marché. L’aspect immobilier n’est qu’une partie de la valeur : pour un même actif immobilier, outre les facteurs déterminants qui régissent généralement sa valeur, il peut exister pour une RPA de très grandes variances dans les valeurs, et ce, en fonction de la catégorie de résidence, selon le type de clientèle (autonomie), la diversité des services offerts, selon la nature des contrats avec loyer subventionné (place achetée, RI, CHSLD), selon la réputation et la qualité de la gestion de la résidence.
La valeur d’une RPA est donc une valeur d’entreprise qui inclut l’immeuble, le principal actif, et la valeur du fonds de commerce, et se mesure en fonction des bénéfices nets d’exploitation actualisés selon les rendements sur le marché spécifique à ce secteur d’activités.
Les procédés d’analyse financière et les outils d’évaluation novateurs développés par nos experts vous assurent d’obtenir des informations pertinentes et des résultats qui reflètent la tendance du marché relative à votre catégorie de RPA.
L’évaluation HPDG
- Mise en lumière des qualités et des faiblesses de la propriété et de la résidence
- Analyse financière complète de la résidence
- Grande attention portée à l’étude des états financiers sur plusieurs années antérieures
- Comparaison des loyers par rapport à la tendance locative du marché
- Analyse et normalisation des frais d’exploitation de la résidence
- Identification des mesures à prendre pour réduire certains postes de dépenses
- Calcul des ratios financiers et des ratios de performances de l’immeuble
- Étude du marché immobilier relatif au secteur d’étude
- Relevé et analyse de transactions d’immeubles comparables
- Évaluation du risque de l’investissement
- Comparaison et positionnement de la résidence sur le marché
- Évaluation du potentiel effectif de la résidence par rapport à son marché et à ses perspectives sectorielles
- Démonstration de la valeur estimée à partir des faits et des indications décelés sur le marché